Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-vire

Abbaye Sainte Marie de la Pierre-qui-vire

Ordre : Bénédictin

Histoire

Fondé en 1850 par un prêtre du diocèse, le Père Jean-Baptiste Muard, mort en 1854, le monastère se développe rapidement.
La communauté comprend actuellement une trentaine de frères.

Le nom du lieu-dit, « la Pierre-qui-Vire », provient d'une caractéristique naturelle, à savoir une roche qui, posée sur une autre, pouvait être mise en mouvement par une simple pression humaine. Aujourd'hui scellée la roche est surmontée d'une statue de la Vierge Marie.

La ferme

En 1938, une ferme proche de l'abbaye est achetée afin d'être exploitée par les moines. À la fin des années 1950, l'abbaye se rallie à l'Institut national de la recherche agronomique. La ferme pratique alors l'agriculture intensive, et compense la pauvreté des sols par l'apport massif d'engrais et de fertilisants chimiques. En 1965, l'abbaye met fin à sa collaboration avec l'INRA et se tourne vers l'agriculture biologique. À partir des années 1980, la ferme adhère à la marque Bio-Bourgogne et se spécialise dans les fromages de lait de vache (proches du fromage d'Époisses) et, depuis 1994, dans les fromages de chèvre.

En 1988, la ferme est confiée à un couple d'agriculteurs, afin de poursuivre la modernisation.

Aujourd'hui, la ferme est rentable et fait vivre quatre familles. Six mille boulettes de la Pierre-qui-Vire sont fabriquées chaque mois, leur nom est désormais une marque déposée. Les fromages sont labellisés « AB » (agriculture biologique).

En juin 2019, la ferme fête les 50 ans de sa conversion à l'Agriculture Biologique, en partenariat avec le Gaby et Bio-Bourgogne, en organisant une porte ouverte.

Lire plusVoir moins

Menu

Paramètres