Monastère ND Martigné Briand

Monastère ND Martigné Briand

Ordre : Bénédictin

En 1956, à la demande de Mgr Chappoulie, évêque d’Angers, les Bénédictines de Vanves (fondées en 1921) rejoignent à Chemillé (Maine & Loire) les dernières moniales de l’Ordre de Fontevraud. La fusion fera des deux noyaux une seule communauté, appartenant à la Congrégation de Ste Bathilde (Bénédictines de Vanves). Le prieuré se transfère à Martigné-Briand le 15 août 1961. Notre nom, Notre Dame de Compassion, et notre fête patronale, le 15 septembre, sont un discret rappel de Fontevraud ; son fondateur, Robert d’Arbrissel (XI° s), avait placé l’Ordre sous le patronage de Marie et Jean au pied de la Croix. Notre appartenance à la Congrégation de Ste Bathilde nous ouvre à l’universalité ; autonomes et solidaires, les neuf monastères sont issus les uns des autres et établis dans quatre pays, sur trois continents : France, Madagascar, Vietnam, Bénin.

La communauté d’une dizaine de sœurs cherche à « suivre le Christ par les chemins de l’Évangile », à l’école de Saint Benoît, dans la prière, la vie fraternelle et la solitude, le travail et l’accueil.

Une communauté qui prie : La journée est rythmée par les temps de prière qui rassemblent à l’église la communauté et les hôtes qui désirent s’y joindre. 

Une communauté qui travaille : Le travail entre naturellement dans l’équilibre des journées.

Le travail manuel tient une place de choix dans la vie bénédictine.

Il est tout à la fois une action de grâce rendue à Dieu, en participant au dynamisme de la création, un moyen pour se centrer et se concentrer dans la paix intérieure, un lieu pour vivre l’entraide fraternelle, un espace pour participer à la vie humaine et économique de notre région, et tout simplement, un moyen de subsistance.

Ainsi, intègre-t-il toutes les dimensions de l’écologie intégrale !

Lire plusVoir moins
Filtrer par
Affichage 1-12 de 39 article(s)

Menu

Paramètres