Abbaye ND de Jouarre

Abbaye ND de Jouarre

Ordre : Bénédictin

Depuis sa fondation au VIIème siècle, l'abbaye Notre-Dame de Jouarre en Seine-et-Marne a toujours accueilli des sœurs bénédictines. Et si seul subsistent une tour romane et une crypte mérovingienne de l'époque du Moyen Age, les moniales quant à elles n'ont jamais cessé d'appliquer la maxime de Saint-Benoît : "ora et labora".

On peut voir, dans la Crypte mérovingienne, le tombeau de leur fondatrice, Sainte Telchilde. La communauté occupe le grand Bâtiment XVIIIème construit à la veille de la Révolution. Un cloître contemporain translucide (1990) au cœur des bâtiments, relie Église, Chapitre et Réfectoire selon le plan traditionnel des monastères.

Aujourd'hui, la communauté est principalement réputée pour son travail de la céramique : crèches, statuettes et poteries. De la conception jusqu'à l'expédition, chaque santon est réalisé à la main par les sœurs : moulage, émaillage, cuisson .... jusqu'à  la fabrication des moules.

Chaque année de nouveaux sujets colorés sont imaginés pour compléter les crèches et raconter la magie de Noël ... choisissez le vôtre !

Lire plusVoir moins
Filtrer par
Affichage 1-12 de 50 article(s)

Menu

Paramètres