Carmel de Migné-Auxances
Ordre du carmel
A 6 kms au nord de Poitiers, la commune de Migné-Auxances, garde le souvenir , le 17 décembre 1826, de l'apparition d'une croix lumineuse étendue dans le ciel, par dessus une boule de 2000 personnes venues pour l'érection d'une croix de mission.
Dépuis 1957, le Carmel de l'Incarnation a trouvé là un environnement à la prière et au recueillement. Les soeurs y occupent une vaste demeure aménagée en monastère, entourée d'une propriété de 10 ha. Un imposant donjon du XIIe siècle, anciennes tour de garde aux avant-poste de la ville, semble être là pour rappeler aux Carmélites leur mission : " veiller dans la prière en guettant le retour du Maître".
Inséré dans le diocèse de Poitiers, le Carmel se veut lieu d'enfouissement, de pure gratuité pour Dieu, mais aussi lieu d'accueil pour tous ceux qui désirent chercher Dieu dans le silence et la solitude.
En solitude ou en atelier communautaire au jardin ou à l'hôtellerie, à la couture ou à l'ordinateur, l'adage traditionnel : "Ora et Labora" traduit la place du travail des moniales.
Le travail des moniales est un partage fraternelle de l'activité spirituelle mais aussi de la conditions humaine de tous les hommes. Don de soi et participation à l'œuvre créative, tout en subvenant aux besoins de la communautés par un travail qui se veut beau et bien fait, jusqu'au bout , dans l'oubli de soi. "c'est l'amour en acte vécu dans les plus humbles occupations quotidiennes". Un travail paisiblement fait : "ne veuillez pas tout faire mais quelque chose et sans doute, vous ferez beaucoup". St François de Sales.
Ainsi seulement, toutes les richesses de la personne sont utilisés au service de Dieu, dans l'équilibre de l'esprit et du corps.